Intrants sanitaires des zones enclavées: 4.700 livraisons par drones effectuées

La technologie de pointe au service de la santé. Depuis le mois de septembre 2019, grâce au déploiement de drones, des Centres de santé de base (CSB) et des points d’approvisionnements (PA) communautaires situés dans des zones enclavées et difficiles d’accès, ont pu être ravitaillés en médicaments et intrants de santé, répondant aux besoins de 2.300.000 habitants, selon l’ONG « Population service international » (PSI).
« Depuis cette date, 4.700 livraisons d’intrants de santé par drones ont été effectuées, totalisant une distance parcourue de plus de 500.000 kilomètres », a partagé PSI Madagascar hier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des drones. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes car des vies ont été sauvées et des destins changés », a souligné PSI Madagascar.
197 CSB desservis
Depuis le déploiement de de drones, 197 CSB ont été déjà desservis dans 15 districts des régions d’Ana­lan­jirofo, Sava, Sofia, Atsi­nanana et Melaky. Les in­trants sont composés essentiellement d’antipaludiques, de purification d’eau, des contraceptifs pour la planification familiale, des produits de santé maternelle et néonatale ainsi que des traitements du VIH-Sida et de la tuberculose.
Ces résultats sont le fruit des efforts menés conjointement par le ministère de la Santé Publique, le lead du projet, Usaid, Global Fund, Twilio, Fonds d’innovation pour le développement, Gavi ainsi qu’« Aerial Metric » le prestataire drone.
D’après le ministère de la Santé publique, cette approche sera bientôt déployée ç l’échelle nationale, pour couvrir tout le territoire.

Sera R.

Partager sur: