Suite à une rencontre entre le ministre, Naina Andriantsitohaina et une délégation de Transparency International-Initiative Madagascar (TI-MG), une nouvelle cellule dédiée à la bonne gouvernance voit le jour au sein du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire.
Selon le ministère, Naina Andriantsitohaina, cette cellule remplacera l’ancien bureau des doléances dans le but d’améliorer la transparence des services publics et de renforcer la politique de proximité avec les citoyens. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du MDAT d’entamer le processus de digitalisation de l’administration, garante de la bonne gouvernance et de la transparence des services publics.
La collaboration entre les deux parties a pour but de dresser un état des lieux complet relative à la décentralisation et l’aménagement du territoire. Raison pour laquelle, elles ont évoqué la mise en œuvre prochaine d’un diagnostic des risques et d’une enquête sur la perception des usagers des services du MDAT. La mise en place d’une politique con-jointe pour atteindre les zones enclavées et faciliter l’accès à l’information, a été aussi au cœur des discussions.
Par ailleurs, la lutte contre les mafias et l’usage de faux ont été aussi abordés. Sur ce, le ministère s’engage à lutter contre ces pratiques mafieuses en renforçant l’application de la législation en vigueur pour la rendre effective et en durcissant les sanctions, conformément aux directives du président de la République.
L’équité et la justice sociale demeurent les principes de toute réforme législative récemment mises à jour. Et non des moindres, le MDAT et TI-MG ont convenu de partager leurs informations pour atteindre ces objectifs communs de bonne gouvernance.
F.M