Les choses sérieuses commencent enfin pour les candidats aux législatives. 473 candidats en lice pour briguer 151 sièges à Tsimbazaza. Ce n’est pas une mince affaire vu la détermination de chacun d’aller à la conquête des urnes. Une chose est sûre, la campagne électorale ne sera pas de tout repos. Sillonner chaque fokontany pour attirer le plus d’électeurs et espérer que ces derniers voteront pour eux. Cette période de campagne électorale est le meilleur moment pour le candidat de démontrer sa force, que ce soit financière ou humaine. Malheureusement, certains se sentiront moins privilégiés, particulièrement ceux qui ont décidé de se présenter par leurs propres moyens.
Mais si les candidats sont débordés, les électeurs eux s’en frottent les mains car il y a comme un air de fête. Ce n’est pas tous les jours que l’occasion se présente d’assister à des spectacles gratuits assurés par des artistes de renom. Et cerise sur le gâteau, campagne électorale rime toujours avec la distribution des cadeaux en tous genres, pour séduire les électeurs. Mais certains ont compris la manœuvre, ils prennent les cadeaux mais… D’autres restent pourtant dans l’incrédulité en vendant leurs voix contre quelques produits de premières nécessités.
Qu’à cela ne tienne, les 20 prochains jours s’annoncent tumultueuses. Les caravanes se succèderont dans les rues, des quartiers jamais fréquentés par les candidats auparavant. L’occasion pour eux d’ailleurs de battre la campagne au sens propre r d’une vingtaine de jours et de faire un tas de promesses.
Mais au final, chaque parti veille à ce que leurs candidats ne changent pas de camp au beau milieu de la législature et que les citoyens n’hésiteront pas à pointer du doigt les dérives des élus.
T.N