Black Jack’s; Billy assure la relève

Le groupe légendaire Black Jack’s, désormais mené par le talentueux Billy, fils cadet du fondateur, fait son retour tant attendu sur scène le 17 mai à l’O2 Antanimena lors d’un concert-hommage à Delacre, un artiste hors pair qui a marqué de son empreinte la musi­que malgache.
Au programme, un répertoire riche de plus de 20 titres parmi les plus emblématiques du groupe, tels que “Tsy Maintsy”, “Mba Tandremo Kely Lesy” et “Ny Havako”. Un medley exclusif récemment publié sur les réseaux sociaux, offrant un avant-goût de ce live exceptionnel. Un hommage vibrant retraçant le parcours inspirant de Delacre, icône du rock malgache qui a quitté ce monde le 8 décembre 2023. On notera tout particulièrement ses débuts au sein du groupe « Les Ténèbres » en 1965 et son ascension fulgurante au sein du groupe Black Jack’s entre les années 70 et 90. Batata & Co, un ancien compagnon de scène de Delacre, sera également présent en qualité de guest.
« Il aurait eu 73 ans ce 18 mai. Nous voulons faire respecter sa dernière volonté, celle de remettre en selle le groupe Black Jack’s. Nous nous sentons le devoir de continuer son projet », explique au bout du fil Billy, Eric Ran­driamiarana de l’état civil.
D’aussi loin que Billy se souvienne, Jean de la Croix Randriamiarana a consacré toute sa vie à la musique, allant des soirées privées, animations, cabarets et des concerts d’envergures. « Nous sommes une fratrie de six enfants dont la majorité ont élu domicile en dehors de nos frontières. Il était un père exem­plaire. Avant toute chose, la famille reste pour lui une priorité », se remémore-t-il.
Dès son plus jeune âge, Billy reçoit sa première guitare et suit des cours de mu­sique. Cependant, il finit par abandonner, ne se sentant pas attiré par cet instrument. « Il me parlait souvent de la virtuosité d’Hendrix et des plumes singulières de Beatles que j’ai fini par y prêter une oreille atten­tive ». Porté par sa passion, il reprend la guitare en vue de parfaire sa technique. « C’est en 2010, lors d’un événement privé au Solimotel, qu’il m’a proposé de jouer de la guitare basse. Depuis lors, je suis devenu membre intégral du groupe Black Jack’s en tant que bassiste ». Le line-up actuel est composé d’Elie au clavier, Rija à la batterie, Tiana à la guitare solo, Rado à la basse, Billy à la guitare et au micro.

Joachin Michaël

Partager sur: