Coupe du Monde WXV 3: qualification historique des Ladies Makis

Phénoménale qualification. Après deux victoires nettes à la Coupe d’Afrique des Nations au stade Makis d’Andohatapenaka, les Ladies Makis pourront se lancer à la conquête du toit du monde en Afrique du Sud aux mois de septembre et octobre.

Les Ladies Makis entrent dans l’histoire du rug­by malgache et mondial. Pour elles, être à l’affiche de la Coupe du monde féminine de rugby à XV, 3e division ou WXV 3, n’est plus une utopie. L’équipe malgache a accompli son rêve de pouvoir disputer la compétition la plus prestigieuse du ballon ovale dans le monde, sur le terrain de la Coupe d’Afrique des Na­tions au stade Makis, face à des adversaires ambitieux et déterminés à faire la différence. Un exploit historique à graver dans les annales.
Cette qualification inouïe a été obtenue à l’issue de la deuxième victoire des Makis sur les Lionnes de Came­roun, sur un score sans appel de 12 à 5, mercredi dans un stade Makis d’An­do­hatapenaka, plein comme un œuf.
Claudia Maminiaina Ra­soarimalala et consorts au mieux de leur forme, ont donné du fil à retordre à leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu sans laisser les moindres failles, pour renverser la vapeur. Plus habiles, combatives et insaisissables, les Ladies Makis qui portent bien leur nom, ont affiché leur suprématie du début jusqu’à la fin de la rencontre. Une occasion pour les filles de confirmer que leur victoire signée face à la même adversaire, l’année dernière à la même compétition, n’était pas usurpée.
Avant de se tailler la part de la lionne, les Ladies Makis ont réussi à prendre leur revanche sur les Kenyanes, samedi sur le score inattendu de 29 à 22. Cette belle victoire malgache met ainsi fin à la domination kenyane sur Madagascar. C’est dire que Madagascar figure désormais parmi les pays à battre sur le continent.

Belle victoire
Le coach de l’équipe nationale, Alain Andriami­haja, n’a pas caché sa satisfaction après cette qualification historique. « Le match s’est dé­roulé comme prévu. Les filles ont jusqu’ici réalisé un parcours sans faute, propulsant la Grande île en phase finale de la Coupe du Monde. C’est du jamais vu dans l’histoire du rugby malgache. Je suis fier d’elles », se réjouit-il.
Sur sa lancée, la bande à Claudia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, à la recherche d’une troisième victoire d’affilée. Jamais deux sans trois, même si les adversaires en face sont redoutables, à l’image des mondialistes Sud-africaines, grandes favorites de la Can. En cas d’un nouvel exploit, les Ladies seront qualifiées pour la Coupe du monde 2025 en Angleterre et la Coupe du Monde XV 2, en Afrique du Sud.
« Certes les Sud-africaines, tenantes du titre sont fortes dans tous les secteurs du jeu mais rien n’est encore perdu d’avance. Nous allons essayer de créer la surprise », estime Alain Andriamihaja.
Avant cette dernière journée de la compétition, les Springboks women de l’Afrique du Sud, victorieuses du Kenya (63-05) et du Cameroun (55-00) lors des deux premières journées, terminent premières de la compétition devant Madagascar.

Soafara Pharlin

Partager sur: