Programme chargé pour Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, également l’archevêque de Reims, actuellement en visite officielle à Madagascar. Ce dimanche à Miarinarivo, il assistera à la messe d’ordination épiscopale de Mgr Jean Claude Rakotoarisoa, nouveau prélat du diocèse de Miarinarivo.
Mais d’après les informations reçues, différentes rencontres, entre autres, avec la Conférence épiscopale de Madagascar, les étudiants de l’Université catholique de Madagascar (UCM), l’ambassadeur de France à Madagascar Arnaud Guillois, sans oublier le président de la République Andry Rajoelina, figurent aussi dans l’agenda de ce haut responsable ecclésiastique français. Il s’est déjà entretenu avec son homologue malgache, Mgr Fabien Raharilamboniaina.
Dans un communiqué, la commission épiscopale pour les communications sociales a indiqué que cette visite témoigne des liens historiques et religieux forts entre la France et Madagascar. Pour information, Eric de Moulins-Beaufort a été nommé à la tête de l’épiscopat français en 2019, un an après son accession au siège archiépiscopal de Reims. Dix ans auparavant, soit de 2008 à 2018, il officiait comme évêque auxiliaire de Paris. En 2019, il est également membre de l’Instance de dialogue entre le Saint-Siège-Eglise catholique en France et le gouvernement français.
F.M