Le Projet de développement urbain intégré et de résilience pour le grand Antananarivo (Produir), mis en œuvre par le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) et financé par la Banque mondiale, a accompagné les 1er et 4e arrondissements d’Antananarivo ainsi que les communes rurales de Bemasoandro, d’Andranonahoatra et d’Anosizato Andefana dans la mise en place de la coordination au niveau des communes pour réduire les risques des catastrophes.
« Il s’agit d’un accompagnement dont l’objectif est de faire mieux connaître les risques, de les gérer et de mettre en pratique les politiques de réduction », a fait savoir l’Assistance technique d’assainissement de Produir, Mampionona Henipanala. Dans cette optique, un atelier s’est tenu depuis mercredi jusqu’à hier au Pavé Antaninarenina. Cela entre dans la mise en œuvre du protocole entre le Produir et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) en décembre.
Dans la foulée, la structuration des Comités communaux de la gestion des risques de catastrophes (CCGRC) a été également au programme. Des équipes d’intervention volontaires en cas de catastrophes composent ces comités. Elles sont formées, équipées et sensibilisées aux techniques de base appliquées dans des situations d’urgence.
Sera R.