Une initiative ambitieuse visant à renforcer les compétences de plus de 600 artisans malgaches dans le cadre d’un programme de “Lean Management”, fruit d’une collaboration entre l’Amélioration Continue par les Employés (ACPE) et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, permettant d’améliorer les processus de production, accroître l’efficacité et stimuler la compétitivité sur le marché ou encore développer les compétences essentielles en leadership et en gestion.
Pour information, ACPE est une entreprise spécialisée dans le lean management, c’est une méthode pour optimiser les processus en éliminant systématiquement les gaspillages, ce qui n’apporte pas de valeur au produit ou au service final.
Selon Karine Razafindrakoto, directrice générale adjointe d’ACPE, «les artisans malgaches ne peuvent plus se reposer uniquement sur leur talent pour survivre dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel. Pour créer une réelle valeur ajoutée et se différencier, ils doivent désormais adopter des approches plus structurées et optimisées. C’est là que le Lean Management entre en jeu.»
Luc Andriniaina