L’Assemblée Générale Ordinaire 2023 du Malagasy Rugby (MR) qui a réuni samedi les huit ligues régionales au Centre de formation d’Andohatapenaka, a validé le rapport d’activité du comité exécutif dirigé par Marcel Rakotomalala, pointé du doigt quelques mois après sa réélection.
Les ligues concernées (Atsinanana, Vakinankaratra, Itasy, Alaotra Mangoro, Amoron’i Mania, Menabe, Boeny, Ihorombe) ont toutes renouvelé leur confiance au président et son équipe à la suite du bilan moral, financier et technique. Cette saison a été surtout marquée par la médaille d’argent des ladies Makis aux Jeux Africains à Accra et le beau doublé à domicile des Makis, lors des Jeux des îles de l’océan indien.
Dans sa politique de développement de la discipline pour les prochaines années, le patron de l’ovale malgache promet de donner plus d’attention aux joueurs dans les régions dont leur niveau s’avère très faible par rapport à celui de la capitale. Dans cette optique, les ligues régionales «demandent plus de formations et de recyclages aussi bien pour les entraineurs que les arbitres sans oublier les éducateurs».
Pour la saison 2024, Madagascar est aussi en train d’écrire un nouveau chapitre de son histoire en se qualifiant pour la Coupe du Monde du rugby à XV féminin troisième division.
Soafara Pharlin