Deuxièmes du classement général à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Ladies Makis joueront leur toute première Coupe du Monde WXV3 du rugby à XV féminin à Dubaï, cette année. Hier, l’équipe de la Grande île s’incline logiquement face aux Mondialistes Sud-africaines (43-17).
Il n’y a pas de miracle pour les Ladies Makis à XV. Lors de leur troisième et dernier match face aux Mondialistes Springboks women de l’Afrique du Sud, les protégés d’Alain Andriamihaja n’ont pas fait le poids, devant une foule monstre à Andohatapenaka. Malgré la fougue et l’envie des Makis de renverser la vapeur, elles se sont inclinées sur le score logique de 17 à 43. A noter que les deux équipes sont invaincues, lors des deux premières journées.
Visiblement plus expérimentée, l’équipe visiteuse a usé également de son gabarit impressionnant en ouvrant le score dès la 20e minute de la rencontre sur trois essais consécutifs de Sikholiwe, Cilliers et Veroeshk (17-0). A leur tour, les Erickah, Jinah et Vonjy ont réagi en aplatissant mais Sophie a raté la transformation (17-5).
Les Springboks ont de leur côté continué à pousser en rajoutant deux essais collectifs non transformés à la pause (27-5). Au retour des vestiaires, les Sud-Africains continuent leur festival d’essais par le biais de Cilliers et les autres laissant l’équipe malgache courir derrière le score. A l’arrivée 26 points ont séparé les deux équipes.
Avec deux victoires face au Kenya (29-22) et au Cameroun (12-5) et une défaite, l’équipe de la Grande île finit donc cette joute africaine à la seconde place qui est synonyme d’une qualification pour la Coupe du Monde du rugby à XV féminine troisième division ou le WXV 3 organisée aux Émirats arabes unis, à Dubaï du 27 septembre au 13 octobre.
Garder un espoir
Ainsi, Claudia et ses camarades gardent encore un espoir de se qualifier pour la Coupe du Monde de rugby qui se jouera en Angleterre en 2025 puisque ce WXV 3 y servira de barrage. Les Ladies Makis à VII ont déjà participé à une Coupe du Monde.
Le coach Alain Andriamihaja est le premier à se réjouir de cette qualification historique de ladies Makis. «Nous avons essayé de contrecarrer les Sud-Africaines, le résultat 17-43 en témoigne, mais elles ont évolué d’un écran au-dessus des filles. Franchement, elles sont très fortes. Cette Can a été une belle expérience pour les filles qui vont encore tenter leur dernière chance au Mondial au dernier tournoi qualificatif de Dubaï en septembre. C’est faisable», s’éclate-t-il.
Invincible avec trois succès en autant de rencontre, l’Afrique du Sud reste la reine de l’ovale en Afrique. Les Springboks women joueront donc le WXV2 chez elles et sont directement qualifiées au Mondial de Londres en 2025. Vainqueur du Cameroun (39-17), Kenya termine troisième de la compétition.
Soafara Pharlin