Utop – 15e édition: premier sacre de Freddy Rajaonarison 

La nouvelle garde prend ses marques. La 15e édition de l’Ultra Trail des hauts plateaux (Utop) s’est achevée hier avec le premier sacre de Jean Freddy Rajaonarison dans la course phare masculine de 130 km. La Réunionnaise Contrie Ludivine s’offre également une première victoire chez les dames.

Les titres de champion de l’Utop changent de mains. Marivelo Jonah Freddy Rajaonarisona inscrit son nom au palmarès de cette incontournable course de montagne de la saison. Contre toute attente, plutôt discret au départ de l’épreuve de 130 km reliant Marozevo au Lycée français d’Antananarivo, il a faussé le pronostic en franchissant en premier la ligne d’arrivée en 16h 44mn 15sec. L’abandon du champion en titre, Heritiana Andrianaivoa à Ankadimanga, aux 80e km, lui a facilité la tâche. Du coup le champion décroche le voyage au Grenoble où il défend l’honneur du pays au 4UTM.

«Je ne peux être qu’aux anges après cette première victoire. L’effort commence à payer. Ce n’était que le premier pas, mais je pourrais faire mieux au Trail de 4UTM de Grenoble», a déclaré le champion du jour.

Fanomezantsoa Rakotonirina et Ravo Razafindrakoto complètent le podium, accusant un retard de 26 mn 46 sec et de 35mn 26 sec, crédités respectivement de 17h 11mn 01 sec et de 17h 19 mn 41sec.

Première couronne
Dans la course féminine, récemment auréolée de ses récents titres à l’UTCS et au trail d’Ibity, la Réunionnaise Contrie Ludivine a également décroché sa première couronne en bouclant la distance en 20h 16 mn 7 sec. Les deuxième et troisième places reviennent à Rojoarisoa Tiana Rabesandratana (20h 57min 23sec) et à Valérie Solovavy Vaha (22h 31h 03 sec). La tenante du titre Estrine Rasoa pointe à la 10e place.

En semi 70 kilomètres, support du championnat de Madagascar, Tojonirina Andriamifidy, crédité de 6h 31 min 39 sec, ravit le titre chez les hommes, alors qu’André Sidonie Randrianarivelo s’est imposée chez les dames en enregistrant un temps de 8h 21min 22 sec.

En Master Challenge distant de 134 km, Mamie Hobilalaina Andrianirina (12h 05min 17sec) chez les hommes et Angela Nirinasoa chez les dames (17h 59min 06 sec) sont allées sur la plus haute marche du podium. Les vainqueurs du semi 70 km et ceux du Master Challenge rejoindront également leurs compatriotes au Trail 4UTM de Grenoble.

SoafaraPharlin

Partager sur: