Officiellement, la saison cyclonique 2023-2024 de l’océan Indien s’étend de novembre 2023 à avril 2024. Or, selon la Météo dans son bulletin de prévision d’hier, une masse nuageuse suspecte se trouve actuellement au Nord-est de Madagascar.
« Même si la probabilité est faible, il y a un risque de formation de tempête tropicale modérée au Nord de Madagascar en fin de semaine », a-t-elle fait savoir, soulignant au passage qu’en l’espace d’une quarantaine d’années, deux cyclones ont réussi à frapper Madagascar durant le mois de mai.
Hier à 13 heures locales, le centre du système se trouvait à 541 Km au Nord-Est d’Antsiranana. Favorisé par la présence de l’alizé, il va suivre une trajectoire Nord-ouest dans les 5 jours à venir. « Toutefois, il n’influencera pas le temps qu’il fait à Madagascar », a souligné la Météo.
Des averses locales
A cause de l’alizé, des averses locales seront prévues sur les Hautes terres centrales, dont Analamanga, ainsi que sur les parties Sud-est et Nord-est du pays demain et en fin de semaine. Des pluies alizéennes seront aussi attendues le long des côtes Est en milieu de la semaine. Ailleurs, le temps sera généralement sec.
A cause de cette situation, une baisse des températures est prévue sur les Hautes terres et le versant Est du pays. Les minimales varieront de 8°C à 26°C contre 22°C à 36°C pour les maximales.
Sera R.