L’Agence nationale anti-fraude (Anaf), sous la tutelle de la présidence de la République, et le ministère des Mines unissent leurs efforts pour traquer les réseaux organisés de fraudeurs et mener la bataille contre le trafic d’or à Madagascar. Les deux parties ont signé une convention de partenariat vendredi, au Mining Business Center (MBC) à Ivato.
Le ministère des Mines a mené une vaste opération contre ce trafic, « en raison de ses liens potentiels avec le blanchiment de l’or », selon les propos du ministre des Mines, Olivier Herindrainy Rakotomalala.
Opérationnelle depuis février 2021, l’Anaf a pour mission de « surveiller et d’enquêter sur les affaires de fraude, en travaillant en étroite collaboration avec les autorités administratives concernées », a expliqué son directeur général, le général Voahangy Andriamanalinarivo Irinjatovo Hajatiana. La Politique générale de l’Etat prime la bonne gouvernance du secteur extractif, dans lequel la lutte contre les fraudes est une priorité.
Diverses mesures ont été prises, dont la levée de la suspension de l’exportation légale de l’or et la mise en place du nouveau processus d’exportation, supervisé par le Guichet unique d’exportation d’or à Ivato. Cependant, le trafic persiste et risque de compromettre les objectifs d’exportation légale fixés par l’Etat.
Néanmoins, avec une prévision d’exportation légale de 6 tonnes d’or cette année, le ministre déclare être « confiant » tout en insistant sur « la nécessité d’intensifier la lutte contre le trafic et le blanchiment pour permettre aux opérateurs formels d’opérer efficacement ».
Les prix de l’or ont grimpé ces dernières années, atteignant des records historiques en raison de sa valeur refuge, suscitant la convoitise des trafiquants. Le gramme d’or se vend à 75 dollars, une tonne représente une valeur de 75 millions de dollars.
Arh.