Projet MROR: 67 kilomètres de routes à réhabiliter dans l’Analamanga

Sous l’égide du ministère des Travaux publics (MTP), à travers l’Agence routière, le projet pilote du Marché routier à obligation de résultat (MROR) financé par la Banque mondiale, d’une durée de 3 ans, concernera 259,5 km de routes revêtues et 149,53 km de routes en terre, dont 67 km dans la région Analamanga. Ce projet intervient dans cinq régions à savoir, Atsimo Andrefana, Analamanga, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Amoron’i Mania.
Les routes sélectionnées ont été présentées lors d’un atelier d’information, à l’égard des entrepreneurs du secteur routier, à Toliara les 10 et 11 mai : la Rocade Iarivo (13 km de route revêtue), Mahitsy-Farahantsana (11 km de route en terre), Ambatofotsy-Andramasina (18 km de route en terre) et Talata-Volonondry-Sadabe (25 km de route en terre).
MROR comprend deux phases de mise en œuvre. D’abord la phase aménagement ou l’état zéro consiste à remettre à niveau une route. Ensuite, la phase maintenance de l’état de la route au même niveau que l’état zéro durant 3 à 5 ans.
Pour rappel, le système MROR mise sur le résultat et la qualité des travaux effectués par les entreprises répondant à l’appel d’offres des marchés publics. « Le paiement des entreprises titulaires se fera périodiquement et sera conditionné par ces critères. Des contrôlés rigoureux seront menés, afin de garantir la pérennité des infrastructures routières » selon le MTP.

Luc Andriniaina

Partager sur: