La Fédération malgache de taekwondo (FMTKD) World Taekwondo, a un nouveau patron. La passation entre le président élu Franck Tiana Rakotomanana et l’équipe sortante s’est déroulée, hier dans la petite salle du Palais des Sports Mahamasina en l’absence de Christian Ramanantsoa.
Mais manifestement, Franck Tiana Rakotomanana ne s’en plaint pas en espérant de trouver les moyens pour réaliser ses priorités avec l’aide de ses partenaires. Sur ce chapitre, il parle d’une équipe compétente et prête à amener la Grande île le plus loin possible avec une participation aux Jeux Olympiques. Et, il entend mettre les paquets pour qualifier au moins un combattant aux Jeux à Los Angeles, aux États-Unis en 2028.
Entouré d’une équipe expérimentée, le numéro un du taekwondo malgache veut mettre tout en œuvre plusieurs projets et de moyens pour permettre à la Grande île de redorer son blason.
De son côté, le directeur technique national, Dimbiheriniaina Fanomezantsoa Pharlin, annonce que «l’esprit Budo s’est développé au sein des pratiquants et nombre des licenciés a augmenté. Le taekwondo malgache a maintenant pour objectif de redorer son blason et d’aller de l’avant ».
Pour y parvenir, Madagascar compte surtout renouer avec des compétitions internationales. La fédération compte aligner des combattants aux championnats du monde junior prévus se dérouler au Corée du 1er au 6 octobre. Le championnat du monde « poomsae » programmé en Hong Kong du 23 au 27 novembre attend également les taekwondoistes malgaches.
Soafara Pharlin