Vaccination contre la poliomyélite: lancement officiel de la campagne, ce jour à Ampanihy

La première campagne de vaccination de l’année contre la poliomyélite, débutera à partir de ce jour jusqu’à vendredi et cible surtout les enfants de moins de 15 ans à travers le pays.

L’objectif serait de vacciner 12.851.149 enfants de moins de 15 ans contre la poliomyélite. La marraine de la vaccination, en la personne de la première Dame, Mialy Ra­joelina, donnera le coup d’’envoi officiel ce jour, dans la région Atsimo Andrefana.

« La vaccination constitue une preuve d’amour en faveur de nos progénitures. Elle les protège contre les maladies évitables», a-t-elle lancé pour sensibiliser les parents à faire vacciner leurs enfants inclus dans la tranche d’âge cible de cette campagne.

A part la vaccination dans les Centres de santé de base (CSB), des visites à domicile et auprès des établissements scolaires seront également effectuées par des agents communautaires, pour se rapprocher des cib­les. Cependant, ces délégués ne peuvent rien faire sans le consentement des parents, lesquels sont con­sultés à l’avance s’ils veulent faire vacciner leurs enfants ou non.

A ce propos, « le nombre de refus reste encore important, comme c’est le cas à chaque campagne de vaccination auprès des écoles. Bon nombre de parents ont refusé la vaccination de masse de leurs enfants », a témoigné une directrice d’une école privée sis à Avaradoha.

Année de la vaccination

Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite s’inscrit dans le cadre des efforts pour rattrapage vaccinal que le pays s’est engagé depuis l’an dernier pour atteindre près d’un million d’enfants zéro dose. A ce sujet, plus d’un quart des enfants de moins d’un an, n’ont pas reçu leur première dose de vaccins, selon les données conjointes de l’OMS et de l’Unicef.

D’autres campagnes de vaccinations de masse seront prévues tout au long de l’année, s’étalant d’avril 2024 à avril 2025, selon le ministère de la Santé publique. Outre la vaccination de routine, une autre campagne de vaccination contre la polio, quatre campagnes AVI et une campagne de vaccination contre la rougeole seront menées prochainement. Ces initiatives sont soutenues par les partenaires techniques et financiers tels que l’Unicef, l’OMS et l’Alliance Gavi…

Fahranarison

Partager sur: