Affaire Jirama au Pac: d’ anciens directeurs écopent de 10 ans de travaux forcés

Après deux jours de procès pour corruption, incriminant plusieurs anciens responsables de la Jirama, les juges du Pôle anti-corruption (Pac) ont enfin délibéré hier dans la soirée.

Dans cette affaire, 48 responsables de la Jirama ont été dans le collimateur du Pac. Ils auraient été impliqués dans plusieurs dossiers de corruption, notamment l’octroi et le paiement de primes exceptionnelles exorbitantes à certains cadres, en plus de la dotation de véhicules 4*4 dans le courant de l’année 2021, causant 2,7 milliards ariary de perte pour la Jirama.
Le verdict est tombé. Déclarés coupables, d’anciens directeurs de la Jirama, Vonjy Andriamanga, Rivo Radanielina sont condamnés à  10 ans de travaux forcés et à une amende de 40 millions d’ariary. Une ancienne directrice de cabinet, elle purgera 5 ans de prison tandis que le directeur des Ressources humaines et celui financier, sont condamnés à 2 ans de prison.Quant à la Jirama, elle obtient 2,5 milliards d’ariary de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.
Des peines d’amendes ont également été prononcées. Les directeurs reconnus coupables et concessionnaires concernés devront alors payer une amende de 2 millions ariary chacun. Concernant l’évacuation sanitaire de Rivo Rada­nielina, le médecin en charge du dossier devra s’acquitter d’une amende de 10 millions ariary. En effet, l’autorisation du médecin a permis au principal concerné de quitter le pays. Le procès marathon au Pac clôt ainsi l’épisode sombre de la Jirama qui essaie à présent de redorer son blason suite à la nomination de son nouveau DG.

TN.

Partager sur: