Dans la nuit d’avant-hier, les gendarmes ont mis fin au parcours d’un présumé bandit répondant au nom de Eugène R., dit Zena ou Tsimisangy, à Ankadindambo, Ambohimangakely, alors qu’il tentait de s’échapper.
La neutralisation de ce bandit de 25 ans originaire de Miantsoarivo Arivonimamo, est intervenue dans le cadre d’une opération organisée par une équipe de la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely, pour déjouer un braquage prévu par un gang à Ankadindambo, lundi soir.
La brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely avait en réalité appris que des malfaiteurs conspiraient à mettre en œuvre une attaque visant un entrepreneur de la localité. Ainsi elle a mené les investigations, aboutissant à l’interpellation de Zena à Manantenasoa, Ambohimangakely. L’interrogatoire a révélé que la bande allait passer à l’acte, exactement lundi à 22h.
Le moment venu, alors que les gendarmes surveillaient la zone, des inconnus armés se sont affairés près de la propriété de l’entrepreneur. Pour déjouer le plan des malfaiteurs, les gendarmes ont dû manifester leur présence, ce qui a provoqué un violent accrochage sur place.
De son côté, Zena a profité de cet instant pour s’enfuir, obligeant les gendarmes à ouvrir le feu sur lui. Aucun des autres individus venus braquer la maison de l’entrepreneur, n’a été capturé, mais la gendarmerie avance que des noms sont déjà connus.
Plusieurs attaques réalisées
L’individu aurait un lourd passé, à en croire les explications de la gendarmerie. Il avait notamment participé au vol de deux zébus à Ambohimanatrika Ampahimanga, Arivonimamo, il y a quelques mois et celui de deux zébus à Mangatany, Arivonimamo, récemment. Il faisait également partie des malfaiteurs ayant volé trois zébus à Miantsoarivo Arivonimamo et cinq autres à Ambohimanambola, Talata Miandrandra quelques semaines passées.
Le plus dangereux de ses actes était le vol de cinq zébus à Ambohimanetsina Tsaratanana Ambohiborona, Faratsiho, au mois d’octobre, durant lequel son équipe a incendié sept maisons. Une villageoise a été retrouvée morte carbonisée à l’intérieur de sa maison ce jour-là. Il avait également perpétré une attaque à main armée à Antsahabe Ambatomirahavavy, Arivonimamo en juillet 2023, provoquant la mort d’un militaire.
ATs.