C’est officiel et irrévocable. Jusqu’à nouvel ordre, le stade Barea ne pourra pas abriter des matchs internationaux, en l’occurrence les phases qualificatives pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can), au grand dam de l’équipe nationale en particulier, et des férus du ballon rond malgaches en général, abasourdis et n’en revenaient pas.
La Grande île reste fichée sur la liste des pays ne disposant pas d’au moins un stade aux normes internationales homologué par la Confédération africaine de football (Caf). Paradoxalement, les Barea de Madagascar vont devoir jouer leurs matchs à domicile ailleurs, sur un autre terrain d’un autre pays choisi par la Fédération malgache qui a déjà approché l’Afrique du Sud et Maurice.
Un déshonneur pour le ballon rond malgache. Comment une telle chose a pu se produire ? Cette fois, sur quels critères se base le contrôle technique de la Caf car d’après les responsables malgaches, toutes les recommandations exigées par l’instance africaine ont été suivies et qu’il s’agit juste d’une simple question de formalité. Pour dire qu’il n’y a plus aucun obstacle à ce que le stade des Barea obtienne l’homologation, malgré qu’on ne soit plus dans le temps par rapport au délai imposé par la Caf.
Mais visiblement, c’est trop tard pour une deuxième chance. Pas d’homologation pour le stade Barea, après des semaines de travaux pour satisfaire les exigences techniques de la Caf. Une décision incomprise par les fans de foot malgaches qui n’ont pas manqué de lancer des critiques virulentes à l’égard de l’instance africaine. Mais, elle a ses raisons que le foot malgache ne connait pas.
A vrai dire, on ne peut que’ à s’en prendre à nous-mêmes. Le stade Barea contrôlé non conforme, on l’a vu venir, mais on n’est pas « footu » de réagir à temps et faire le nécessaire, pour éviter que l’épée de Damoclès tombe sur le football malgache.
JR.