A l’occasion de son centenaire, TotalEnergies Madagascar a présenté la 4e édition du Challenge Startupper, dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat à Madagascar, hier à l’immeuble Fitaratra à Ankorondrano, en présence de Marième-Sav Sow, directrice générale de TotalEnergies Madagascar et présidente du groupement des pétroliers de Madagascar (GPM).
“Notre objectif est de développer l’univers entrepreneurial à Madagascar, créer un dynamisme dans le milieu et surtout d’encourager les jeunes à s’y lancer et à réaliser des projets”, a-t-elle souligné.
Ce Challenge startupper est destiné aux résidents des 32 pays africains, dont Madagascar, plus précisément des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Cette année, TotalEnergies récompensera 100 entrepreneurs dans trois catégories de prix : « Innov’up » pour le meilleur entrepreneur, « Cycle’up » pour le meilleur projet d’économie circulaire et « Power’up » pour le meilleur projet sur les énergies durables et abordables. Chaque lauréat recevra un prix de 30 millions d’ariary, destiné à soutenir le développement de son projet.
L’organisateur n’impose pas de thèmes et ouvre le concours à tous types de projets. Par ailleurs, le jury prendra en compte quatre critères : la réponse aux enjeux du développement durable, le caractère innovant, la faisabilité et potentiel de développement et le respect de l’égalité de genre.
Les étapes du concours
« Participer à ce concours est une opportunité unique », ajoute Jenny Malala de Tumbu, la lauréate de l’édition précédente. Les jeunes entrepreneurs africains et porteurs de projets innovants ont jusqu’au 18 juin 2024 pour envoyer en ligne leurs projets, sur le site startupper.totalenergies.com. Une fois la période de candidature clôturée, l’organisateur dévoilera les projets reçus.
« Nous allons d’abord annoncer les 100 meilleurs projets. Puis après une étude, nous allons sélectionner 15 finalistes. Et au mois d’octobre, ils devront pitcher devant le jury. Les noms des lauréats seront annoncés vers le mois de novembre », a conclu Riananiaina Rabearivony de TotalEnergies.
Holy Danielle