80 ans de l’IRD : Echanges et réflexions sur les enjeux à venir

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) célèbre ses 80 ans d’engagement en faveur du développement durable dans le monde et ses 77 ans de présence à Madagascar. Pour marquer ce jubilé, une soirée d’échanges et de réflexions pour tirer le bilan, s’est déroulée lundi à l’Institut Français de Madagascar (IFM) à Analakely, avec la participation des représentants de l’IRD, du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)…

« L’accès à l’eau et ses implications sur les mouvements migratoires, les défis associés à l’urbanisation, la pollution et la santé et les enjeux liés à la déforestation et à la carbonisation », ont été les thèmes largement débattus.

A travers les capsules vidéo réalisées « ePOP – Petites Ondes Participatives » comme « l’Exode du ventre affamé », « la pêche aux abois dans nos mangroves » et « Le charbon et ses hommes », les participants ont identifié les enjeux environnementaux dans le pays. Chaque projection a été suivie d’une table ronde réunissant réalisateurs, communauté scientifique, jeunes et journalistes.

Cette approche a permis d’aborder les problématiques sous différents angles, favorisant les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels. Cette soirée a été honorée par la présence du ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine, de l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois et du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Julien Salava.

« L’IRD, anciennement appelé Orstom, a contribué de manière significative au progrès scientifique et au développement socio-économique des pays du sud », a assuré à cette occasion Thierry Portafaix, représentant de l’IRD et du MNHN à Madagascar.

Arh.

Partager sur: