Coopération militaire: un responsable de l’US Africom dans nos murs

De passage actuellement à Madagascar, l’adjoint au commandant pour l’engagement civil et militaire de l’US Africom (Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique), Robert Scott s’est entretenu avec les autorités malgaches, notamment avec le ministre des Forces armées, le général Lala Monja Delphin Sahivelo, et le ministre de la Pêche, Paubert Mahatante Tsimanaoraty.

“Madagascar est un partenaire de longue date et j’ai eu une très bonne réunion avec le ministre Mahatante pour discuter des défis sécuritaires maritimes et des domaines de collaboration possibles”, a indiqué Robert Scott à l’issue de ces rencontres.

Parmi les préoccupations évoquées, la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), mais aussi la piraterie maritime et les diverses formes de trafics transitant par les mers régionales. “Les menaces maritimes comme la pêche INN, la piraterie et les trafics franchissent les frontières. Les combattre nécessite une approche collaborative”, a souligné le diplomate américain.

Pour information par ailleurs, l’Africom est basé à Stuttgart (Allemagne). Sa mission consiste à superviser l’ensemble des opérations militaires, exercices, missions de coopération sé­curitaire et interventions humanitaires menées par les Etats-Unis sur le continent africain.

F.M

Partager sur: