Les Akio juniors se sont imposés face à l’AS Saint-Michel (32-25) tandis que les cadets ont trébuché face au Cosfa 2 (22-26) lors de leurs premiers matchs amicaux, hier au Palais des Sports Mahamasina, dans le cadre de la préparation de l’IHF Challenge Trophy garçons zone 7.
A sept jours de l’ouverture de l’International Handball Federation (IHF) Challenge Trophy cadets (U18) et juniors garçons (U20) de la zone 7 que Madagascar accueillera du 21 au 26 mai, la préparation des équipes nationales entre dans la dernière ligne droite au Palais des Sports Mahamasina.
Lors des premiers tests matchs disputés hier contre l’équipe senior de l’AS Saint-Michel, les Akio juniors ont ramené une large victoire de 32 à 25. Par contre, les Akio cadets ont perdu leur match contre les militaires du Cosfa 2 par 22 à 26. Deux tests matchs qualifiés de concluants, vu le niveau des deux adversaires qui ont servi de « sparing partner ».
« Depuis le début du regroupement au mois de mai, les Akio affichent des progrès et ces premiers tests matchs sont encourageants. Il y a quand même quelques détails à régler, pour ne citer que l’animation défensive, mais les joueurs réagissent bien en général », analyse le secrétaire général de la Fédération, le technicien Zo Rasolofoson.
Rapidité
D’après lui, cette génération 2024 des Akio se distingue surtout par sa rapidité. Si en majorité les Akio cadets sont composés de nouvelles têtes, ceux des juniors sont formés par des joueurs expérimentés déjà en lice à la Coupe d’Afrique des nations (Can) au Rwanda en 2022, pour ne citer que Rosvalde, Anjara, Parson. Les jeunes Akio ont encore une marge de progression. Ils vont encore disputer des tests matchs dans les prochains jours.
Qualificatifs pour l’IHF Trophy continental, ce tournoi zonal regroupera trois pays en l’occurrence, Madagascar, Comores et Seychelles chez les cadets. Chez les juniors, les joueurs de ces trois pays en découdront avec La Réunion. La Fédération mauricienne de handball n’alignera aucun représentant en raison d’un problème interne.
Soafara Pharlin