L’indemnisation des responsables locaux est approuvée

Les préparatifs électoraux se poursuivent aussi bien au sein de la Commis­sion électorale nationale indépendante (Ceni) que dans chaque circonscription électorale. Mardi, le Conseil des ministres a adopté le décret relatif à l’indemnisation des différents responsables au sein des districts, pour leur contribution aux préparatifs électoraux, no­tamment « la sécurisation du matériel de vote», a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamaro­tafika.
Les bénéficiaires sont les préfets de police, les chefs de districts, les chefs d’arrondissements et les chefs de Fokontany. «Ces derniers devront assurer la sécurité et la bonne marche de tout le processus jusqu’aux élections», a-t-il expliqué.
En effet, la Ceni ne peut pas tout coordonner depuis son siège et devra faire appel aux autorités locales pour mener à bien le processus. Soava Andriamarotafika a toutefois expliqué qu’il n’appartienne pas à la Ceni de financer les indemnisations, chaque ministère concerné devra y contribuer.
«Nous avons tout simplement transmis les demandes d’indemnisation auprès des ministères respectifs, mais le dernier mot revient au ministère de l’Intérieur», a-t-il fait savoir. Afin de garantir la transparence des transactions, le Conseil des ministres a clairement précisé que le transfert se fera par Mobile Banking.

T.N

Partager sur: