Trouver une solution au manque de fourrage, un obstacle majeur à l’élevage des vaches laitières et à la production laitière, est l’objectif d’une séance de partage organisée hier dans la commune rurale de Sambaina, district de Manjakandriana, par Malagasy dairy board (MDB) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), le programme Afafi.
Intitulée «bon fourrage, bon lait», cette rencontre a permis de présenter aux agriculteurs des régions Analamanga et Itasy, la technique de production fourrage vert hydroponique (FVH), une solution prometteuse pour améliorer la qualité de l’alimentation des bovins.
«La technologie et les moyens techniques évoluent au même rythme que le changement climatique», a expliqué Solofoniaina Rakotondrambonina, PCA du MDB. Sur ce, le FVH a été conçu pour relever ce défi de changement climatique. C’est une technique permettant d’obtenir du fourrage avec peu d’eau dans un espace limité. Plusieurs types de semences peuvent être utilisés grâce à cette technique, comme le maïs, l’orge, le riz, l’avoine ou encore le soja.
Outre l’économie en eau, le FVH présente également plusieurs avantages. Il ne dépend pas du climat et il contient plus de nutriments par rapport aux autres fourrages et nécessite peu de main d’œuvre pour la production. «Un kilo de semence permet d’obtenir jusqu’à 8 kg de FVH», selon les techniciens du MDB.
Selon les statistiques fournies par le maire, on compte plus de 1.200 têtes dans la commune rurale de Sambaina. Face à cet élevage qui gagne du terrain, d’autres techniques ont également été présentées aux paysans, comme l’agriculture goutte à goutte ou encore la production de fourrage à contre saison. Par ailleurs, des paysans ont présenté leurs inventions comme la pompe à eau fabriquée localement, qui permet d’obtenir et d’acheminer l’eau.
Luc Andriniaina