La première dame Mialy Rajoelina, marraine de la vaccination, réitère son engagement sans faille en faveur de la promotion de la vaccination. Hier, elle s’est adressée particulièrement à la population de Fianarantsoa à l’occasion de la cérémonie de lancement du « Soin de proximité ». Cette initiative cible plus de 1.500 personnes dans la région Matsiatra Ambony.
«Amener vos enfants se faire vacciner contre la poliomyélite». Mialy Rajoelina a lancé particulièrement ce message à la population de Fianarantsoa, hier. «Le vaccin est le seul moyen de prévention de cette maladie dont les conséquences sont irréversibles», a ajouté la marraine de la vaccination, qui saisit toutes les occasions pour sensibiliser la population à cette cause.
Prenant fin ce jour, cette campagne a pour objectif d’administrer des doses additionnelles anti-poliomyélite à 12.851.149 enfants de moins de 15 ans à travers le pays. Dans ce sens, la première dame a incité la population de Fianarantsoa à ne pas fermer leurs portes aux agents vaccinateurs qui effectuent le porte-à-porte pour atteindre les enfants cibles.
Elle a également invité les parents à donner leur approbation pour faire vacciner leurs enfants à l’école. L’objectif consiste à renforcer leur immunité collective contre les maladies évitables par la vaccination telle que la poliomyélite. «J’aspire à ce que la population de Fianarantsoa soit un modèle dans l’adhésion à la vaccination», a confié Mialy Rajoelina.
Plus de 50 éditions de
« Soin de proximité »
Mialy Rajoelina a sensibilisé la population à cette cause lors de l’ouverture officielle d’un évènement tout aussi important pour elle. Il s’agit du «Soin de proximité» en faveur des habitants de la région de Matsiatra Ambony, menée parallèlement avec la première campagne de vaccination contre la poliomyélite de cette année.
Initié depuis près de deux ans, ce programme a offert jusqu’à maintenant des centaines de prestations sanitaires gratuites dans les quatre coins de la Grande île. «Pour Fianarantsoa, près de 50 éditions de cette activité ont été menées au profit de la population», a informé le Dr Germain Rakotozafy, directeur régional de la Santé publique de Matsiatra Ambony. «Le dépistage et la prise en charge des pieds bots feront la particularité de cette édition», a ajouté cette source. A cela s’ajoutent les services sanitaires fournis habituellement dans le cadre de cette activité.
Il s’agit notamment des consultations en médecines générales, des consultations ophtalmologiques et en santé bucco-dentaire, le dépistage de plusieurs pathologies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’IST et VIH, la cataracte, la malnutrition, les cancers féminins ou encore les
fentes labiales et palatines… Des dons de sang, accompagnés d’une analyse pour identifier le groupage sanguin et des sensibilisations à la lutte contre les violences basées sur le genre sont également au programme. Les consultations et les traitements sont gratuits durant cet évènement. Des référencements au niveau des hôpitaux sont prévus pour les cas compliqués.
Fahranarison