Les projecteurs sont déjà braqués sur la capitale et notamment sur le championnat de Madagascar « Telma semi-marathon », le 26 mai.
L’événement va drainer la foule. Le président de la Fédération malgache d’athlétisme (FMA) Dominique Raherison, qui a présenté la compétition hier à Andraharo, s’attend à une participation massive de « plus de 100 coureurs licenciés » dans la course principale de 21,098 km, ouverte aux seniors hommes et dames (20-34 ans), et aux Masters dames (35 ans et plus) et hommes (40 ans et plus).
La course la plus attendue sera sans doute celle de la catégorie hommes, avec le tenant du titre Fulgence Rakotoarisoa (Crown athletics d’Antsirabe) en tête d’affiche. Il a également marqué l’histoire des Jeux des îles avec des titres aussi bien en 10.000 m qu’en 5.000 m.
Pour lui, la course ne s’annonce pas de tout repos avec le grand loup Mampitroatse, l’athlète le plus titré au niveau national et considéré comme le roi de l’athlétisme malgache après sa médaille d’or dans cette épreuve aux Jeux des îles de Maurice en 2019. Il veut à tout prix prendre sa revanche.
Récupérer son bien
Sans oublier Rivosoa Andrinirina Hobilalaina de l’Itasy, champion de Madagascar en 2022 et l’athlète le plus en forme du moment avec son sacre à l’Ultra Trail des hauts plateaux (UTOP) et au Trail de Volcan 2024 à la Réunion. Il est aussi très motivé pour reconquérir le titre. Chez les dames, la course à la succession de Nanie Madeleine Razafindrafara (AS Fanalamanga Alaotra Mangoro) est aussi ouverte.
Les athlètes non licenciés en découdront, quant à eux, dans la course d’animation de 5 km. Cette course concerne les athlètes de 18 et 19 ans pour la catégorie 1, et 20 ans et plus pour la catégorie 2. Les participants auront jusqu’au 18 mai pour s’inscrire.
Soafara Pharlin