Une opération de grande envergure vient d’être menée dans la région Vakinankaratra. Plus de 39.000 propriétaires terriens ont reçu leur certificat foncier cette semaine, gage de sécurisation de leurs biens. La distribution a été effectuée mercredi en présence du président de la République Andry Rajoelina.
Accompagné pour l’occasion du ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, et d’autres membres du gouvernement ainsi que des autorités élues et nommées, le chef de l’Etat a remis 34.500 certificats fonciers aux propriétaires terriens des districts d’Antanifotsy, et 5.300 autres dans le district Mandoto. Au-delà de cette distribution massive de «petits bouts de papier» tant attendus, le déplacement présidentiel à Vakinankaratra a également été marqué par l’inauguration de nouvelles infrastructures. A citer, entre autres, le centre de santé de base à Andohan’i Farihy dans le district d’Antanifotsy.
Hier, c’était au tour du district d’Ambatofinandrahana de bénéficier de cette vaste campagne de sécurisation foncière, avec 33.386 nouveaux certificats distribués. Un nombre record qui fait de cette localité la principale bénéficiaire de l’opération. «L’objectif est de sécuriser les propriétés terriennes, mais surtout de concrétiser la politique du chef d’Etat de restitution des terres aux nationaux», a déclaré le ministre Naina Andriantsitohaina.
F.M