Cyclogenèse: « Ialy » pointe son nez

« Les dernières données montrent une évolution nette de la perturbation cyclonique qui s’est formée au nord-est du pays », rapporte la Météo dans son bulletin spécial cyclone d’hier. Jeudi à 15 heures locales, le système s’est intensifié en Tempête tropicale modérée (TTM) et Météo Madagascar l’a baptisé « Ialy », le 11e système de la saison cyclonique 2023-2024.
Avant-hier, son centre se trouvait à 539 km au nord-est d’Antsiranana, avec un vent moyen estimé à 75 km/h et des rafales de 100 km/h près du centre. Au cours des prochains jours, Ialy poursuivra son trajet en prenant une direction ouest à nord-ouest, avec une vitesse de 4 km/h.
Selon toujours le dernier bulletin, la tempête Ialy ne présente pas de menace directe pour Madagascar. Par conséquent, il n’y a pas d’alerte cyclonique au pays. Toutefois, les bandes périphériques associées à ce système pourraient engendrer de fortes pluies sur la zone nord-est d’ici samedi. La vigilance sera ainsi de mise, surtout si le niveau de risque se concrétise.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: