Les dahalo bravent les forces de l’ordre: trois personnes kidnappées à Ankazobe

Jusque-là, 123 personnes ont été arrêtées et jetées en prison dans la série de kidnappings à Ankazobe et Anjozorobe, selon un rapport de la CIRGN d’Anta­na­narivo en date d’hier. Or quelques heures seulement après l’annonce de l’arrestation de deux présumés fournisseurs d’armes aux kidnappeurs des districts d’Ankazobe et Anjozorobe, trois personnes ont été enlevées, dans la nuit de jeudi à Manjakazonirina Mahavelona, du district d’Ankazobe. Les habitants du milieu rural sont sur le qui-vive.

Cris de larmes et détonations des armes à feu. Les habitants de Manjakazonirina Mahave­lona ont vécu un mauvais quart d’heure, jeudi vers 23h, à cause des dahalo ayant pris d’assaut ce fokontany. Une dizaine de dahalo lourdement armés ont terrorisé le Fokonolona avec des coups de semonce.
Personne n’a osé intervenir, ce qui a permis aux malfaiteurs de commettre tranquillement leur forfait. Ils ont enfoncé la porte de leur cible pour s’y introduire. Les occupants des lieux se sont cachés sous le lit, mais les dahalo les ont retrouvés et ligotés. Ils ont ensuite mis la main sur une somme de 1.400.000 d’ariary.
En quittant les lieux, les malfrats ont pris en otage trois personnes, à savoir deux hommes et une femme enceinte. Les habitants n’ont pu alerter la gendarmerie qu’après le départ des kidnappeurs. Sitôt sur les lieux, les gendarmes avec des hommes du village ont en­gagé une battue. Une source auprès de la compagnie de gendarmerie d’Ankazobe, jointe au téléphone hier soir, a indiqué que le commandant de compagnie en personne conduit l’équipe sur le terrain, sans donner plus de détail sur l’évolution de la situation.

Représailles
des kidnappeurs ?
Cette attaque suivie de rapt est intervenue, quelques heures seulement après l’annonce par la gendarmerie, de l’arrestation, à Tsaraho­ne­nana, d’un ancien militaire soupçonné d’être le fournisseur d’armes des dahalo écumant Ankazobe et d’Anjozo­robe ces derniers temps, par les éléments de la Section de recherches criminelles de Fiadanana. Durant la fouille du domicile du suspect, les gendarmes ont retrouvé trois munitions de type 7,5 mm lot SFI 81 et plusieurs composantes d’armes de fabrication artisanale.
L’ancien militaire ayant dénoncé son complice, les gendarmes ont arrêté ce dernier chez lui. A cette occasion, ils ont saisi un fusil de chasse de calibre 12, un fusil semi-automatique de marque Verney Carron de calibre 12, un fusil bosquet, un fusil de chasse de marque Simplex, un fusil à pompe de marque Winchester de calibre 12, ainsi qu’un fusil à air comprimé de calibre 5,5 mm de marque Walther.
Les gendarmes ont également retrouvé sur les lieux, trois pistolets automatiques, l’un de marque Colt Gold Cup, l’autre Walther calibre 7,65 mm et le dernier, Pietro Beretta de type 22 long rifle. Et enfin, ils ont récupéré 419 munitions de calibre 12, 24 munitions à balle de calibre 12, 97 cartouches de 7,65 mm, trois cartouches de 9 mm d’alarme, 10 cartouches de chevrotine calibre 12, une cartouche de balle de 9 mm ainsi que 432 munitions de type 22 long rifle.
Les deux suspects ont été déférés au parquet, hier. Ce­pendant, les dahalo ont frappé fort dans la nuit à Ankazobe. Les circonstances de l’attaque rappellent ce qui s’est passé le 23 janvier. Ce soir-là à Antanetibe Ava­ratra, fo­kontany d’Androva Atsimo, de la Commune rurale de Talata Angavo, une attaque meurtrière suivie d’enlèvement est également survenue quelques heures seulement après le défèrement d’une affaire de meurtre d’un responsable communal, au tribunal d’Ankazobe, à l’issue duquel cinq militaires et des civils ont été placés en détention préventive.

Lova R.

Partager sur: