Staff technique des Barea : Lalaina Nomenjanahary quitte le navire !

Le jour même de l’annonce de la liste des Barea qui vont disputer les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) contre les Comores et le Mali, les 7 et 11 juin à Pretoria (Afrique du Sud), Lalaina Nomenjanahary dit Bôlida, membre du staff technique, a annoncé sa démission hier. Il a expliqué les raisons de son départ, mais au fond, il y a anguille sous roche.

Consternation dans le monde footballistique malgache, après avoir eu vent de la démission de Lalaina Nomenjanahary en tant que membre du staff technique, chargé des relations avec les joueurs expatriés et ce, à un mois des éliminatoires de la Can.

« J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe nationale en tant que joueur et membre du staff par la suite. Je suis très reconnaissant et honoré de ces années au sein des Barea. Aujourd’hui, il est temps pour moi de me consacrer davantage à ma reconversion. Je ne ferai donc plus partie du Staff Barea. Je suis très reconnaissant pour cette expérience et remercie toutes les personnes que j’ai pu côtoyer. Je n’en garde que de bons souvenirs. Je souhaite le meilleur aux Barea », s’est exprimé Lalaina Nomenja­na­hary sur les réseaux so­ciaux.

Malaise interne ?

Certes, Bôlida a expliqué les raisons qui l’ont poussé à présenter sa démission dans un moment crucial. Mais aux yeux des inconditionnels des Barea, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au sein de l’équipe nationale et par conséquent, au sein de la Fédération malgache de football. C’est à se demander s’il y a un malaise dans les relations entre Bôlida et la fédération, voire même le coach Rôrô.

En fait, quelques jours avant la présentation de la liste de Romuald Rakoton­drabe, Bôlida a annoncé que la fédération ne l’a pas contacté malgré l’importance de son rôle au sein de l’équipe nationale. Il a dit ne pas être au courant du dé­roulement des préparatifs des Barea de Madagascar, comme si la fédération avait coupé les ponts avec lui. Pourtant, il y a encore un mois, l’instance nationale de football l’a encore contacté et consulté en prélude du grand rassemblement des joueurs expatriés. Après cela, silence radio de la Fédération. Et tout porte à croire que ce sentiment d’être mis à l’écart aurait pesé lourd dans sa décision.

Une page se tourne donc pour Bôlida. L’ancien joueur de Paris FC a intégré le staff de l’équipe nationale en 2022, sous la direction de Nicolas Dupuis, avant de se charger des relations avec les joueurs expatriés sous la conduite de Ro­muald « Rô­rô » Rakoton­drabe. Titulaire d’un Brevet d’entraîneur de football en France (BEF) et d’un diplôme universitaire de gestion des organisations sportives (DUGOS), Bôlida est entraîneur adjoint de l’équipe U19 garçons de son ancien club, le Paris FC.

Rakoto

Partager sur: