Les Ankoay ont terminé leTournoi de qualification olympique (TQO) de Debrecenavec une victoire face à la Suisse (21-16), dimanche en match de poule. Il n’y aura malheureusement pas Jeux olympiques pour eux
.
Même si la chance de qualification pour les Jeux olympiquesde Paris esttrès maigre après une double défaite face à la Lituanie (13-21) et l’Allemagne (16-17), les Ankoay continuent de mettre du cœur dans leur basket. Pour le troisième et dernier match de poule, les hommes de Jean de Dieu Randrianarivelo dit Dedase sont offert leur première victoire face à la Suisse. Sous l’impulsion d’un Livio Ratianarivo au top de sa forme avec 15 points, l’équipe malgache s’est imposée sur le score de 21 à 16.Insuffisante pour Elly Randriamampionona, ArnolRasolondrainy,Anthony Rasolomanana et Livio Ratianarivopour accéder en quarts de finale.
Il n’y a pas de regret pour nos porte-fanions qui sortent par la grande porte de ce TQO. Troisièmes de la poule A, derrièrel’Allemagne et la Lituanie, ils finissent à la 12e place sur les 16 pays participants.
Performance remarquable
« La performance de l’équipe a été remarquable dans cette compétition de très haut niveau, bien que nous n’ayons pas réussi à obtenir le ticket pour la qualification. Les garçons ont lutté jusqu’au bout en donnant lemeilleur d’eux-mêmes. Une riche et belle expérience pour la suite», a déclaré Nina Ruphin Zafisambo, manager général.
A l’issue de ce tournoi, la Lituanie, la France et la Pologne ont obtenu leur qualification pour ces Jeux planétaires chez les hommes ainsi que l’Espagne, l’Allemagne et le Canada pour les dames.
Présent à ce tournoi de qualification olympique en tant que membre du bureau central de la Fiba, Jean Michel Ramaroson, président de la Fédération malgache de basketball, a participé à la remise des trophées aux lauréats de cette compétition internationale.
SoafaraPharlin