La Circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo Renivohitra a achevé les préparatifs du premier examen officiel. 27.581 candidats de cette Cisco vont tenter cette année de décrocher leur Certificat d’études primaires élémentaire (CEPE).
Une tendance à la baisse. Le nombre de candidats inscrits au CEPE dans la Cisco d’Antananarivo connaît cette année encore une baisse par rapport à celui de la session précédente. Avec les 27.581 candidats inscrits, on enregistre cette année 281 candidats de moins comparé à celui de 2023 où 27.862 candidats ont été recensés lors de ce premier examen officiel.
Cette Cisco observe une baisse du nombre de candidats depuis quelques années. C’était le cas en 2022 où l’effectif des inscrits se situait à 28.069 contre 27.862 en 2023. En 2021, 30.331 élèves se sont pourtant portés candidats au CEPE. La Cisco n’a accordé aucun délai supplémentaire aux éventuels candidats retardataires qui n’ont pas pu déposer leur candidature entre le 22 janvier et le 22 mars. Ce n’était pas le cas l’an passé où elle a donné deux semaines supplémentaires aux concernés.
Quoi qu’il en soit, la Cisco d’Antananarivo Renivohitra détient toujours le plus grand nombre de candidats au CEPE dans la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) Analamanga, qui compte un total de 86.043 candidats. Elle est suivie de loin par la Cisco d’Antananarivo Atsimondrano qui recense 15.677 candidats.
Malgré la baisse des inscriptions dans la Cisco d’Antananarivo Renivohitra, le ministère de l’Education nationale enregistre cette année une augmentation de l’ordre de 3% à travers le pays par rapport à l’année passé, soit de 515.000 à 529.000 candidats. Ces candidats seront répartis dans 2.507 centres d’examen durant la session du 18 juin.
Place aux séances de révisions
Selon les responsables au sein du Men, tout est fin prêt, notamment sur le plan logistique et administratif, pour assurer la bonne tenue de ce premier examen officiel qui se tiendra dans exactement 29 jours. Au niveau des écoles, les révisions battent leur plein pour mieux préparer les candidats. Bon nombre d’établissements publics et privés prévoient un second examen blanc avant le 18 juin pour mieux préparer les candidats.
C’est le cas à l’EPP de Tanjombato. «Une seconde session de CEPE blanc est prévue le 4 juin, après la première session du 14 mai. Elle a pour objectif de mieux préparer les 135 candidats en leur donnant un aperçu de ce qui les attend le jour J. Entre-temps, nous renforçons les séances de révision, d’autant plus qu’on a achevé le programme scolaire en avril», a soutenu Paul Mallory Randrianarivelo, directeur de cette école primaire publique.
Fahranarison
Le CEPE à 5 ans dans la Cisco d’Antananarivo Renivohitra
Une petite fille d’à peine 5 ans, soit l’âge d’un enfant qui termine le préscolaire pour un cursus d’étude normal, figure parmi les candidats inscrits aux épreuves du CEPE dans la Cisco d’Antananarivo Renivohitra. Elle est la benjamine de cette session, sauf erreur au niveau des statistiques, selon les données de cette Cisco. Elle va tenter de décrocher son premier diplôme, tout comme l’aîné de cette session, un candidat libre de 46 ans.
Par ailleurs, 19 élèves en situation de handicap et autistes se sont également inscrits cette année selon la base de données de la Cisco d’Antananarivo Renivohitra. L’ensemble de ses 27.581 candidats sera réparti dans 42 centres d’examen.
Selon les précisions, cet homme de 46 ans va également tenter de décrocher cette année son Brevet de l’étude du premier cycle (BEPC). Il figure dans ce sens, toujours en tant que candidat le plus âgé, parmi les 24.667 candidats inscrits à ce second examen officiel dans la Cisco d’Antananarivo Renivohitra, dont 18 candidats sont en situation de handicap.
A ce propos, 21.546 candidats ont choisi l’option A tandis que les 3.121 candidats restants ont choisi l’option B. Ils seront répartis dans 35 centres d’examen. Une fillette de 9 ans sera la cadette de la session 2024 du BEPC.
Fahranarison