Humanité & Inclusion: Plaidoyer en faveur des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la mise en application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), l’organisme à but non lucratif Humanité & Inclusion (HI) a organisé vendredi et samedi, au Bureau d’information des citoyens d’Antananarivo (Bucas) Antanimena, un atelier sur les conditions permettant aux personnes en situation de handicap de participer à la vie civique et au processus décisionnel. Deux journées durant lesquelles les divers partenaires, dont les Organisations de personnes handicapées (OPH), l’Organisation de la société civile (OSC), le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme ainsi que des journalistes, ont constitué une Structure locale de concertation (SLC).
Le but de l’atelier était de réaliser une étude sur les barrières à la participation des personnes en situation de handicap à la vie civique ainsi qu’à leur intégration dans les instances de prise de décision. Les participants se sont ainsi focalisés sur la manière de contrecarrer les barrières en question, en basant les interventions sur la sensibilisation, la communication et surtout, le plaidoyer en faveur des personnes en situation de handicap.
A l’issue de cet atelier, les participants ont acquis des capacités et des compétences techniques sur la technique de plaidoyer, disposent d’un plan de plaidoyer en vue de défendre et promouvoir les droits des personnes handicapées et deviennent autonomes pour mettre en œuvre le plaidoyer auprès des autorités locales et des groupes cibles sur les droits des personnes handicapées aux niveaux national, régional et/ou communal.
Une prochaine réunion avec les autorités compétentes, les personnes ciblées ainsi que les participants à l’atelier, est par ailleurs attendue, dans le but de se concerter sur les initiatives de mise en conformité des textes de loi avec la CRDPH.

Sera R.

Partager sur: