De 150 consultations durant le week-end de Pentecôte en 2023, à 128 cette année à la même période. Le bilan provisoire émanant du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona, montre un léger recul par rapport à celui de l’an passé. Dans la sécurisation des festivités, la police nationale a mobilisé 5.880 éléments, dont 1.950 dans la région Analamanga.
L’écart était de 22 consultations entre la fête de Pentecôte de 2023 et celle de cette année. Parmi les patients, 33 ont été impliqués dans des accidents de la circulation et 35 dans des accidents à responsabilité civile (rixe…). En outre, 25 personnes ont été admises en réanimation médicale. Et, trois cadavres ont été déposés à la morgue du CHU JRA.
Même si ces chiffres ne sont que provisoires, ils démontrent que cette année, la population a pris conscience de la nécessité de la vigilance durant les festivités. Par contre, le nombre de blessés dus à des accidents de la circulation (23 en 2023) et à des accidents à responsabilité civile (15 en 2023) a connu une hausse.
La police nationale à l’œuvre
Du côté de la police nationale, 5.880 éléments ont été mobilisés à travers le pays, dimanche et hier. Parmi eux, 1.950 ont assuré la sécurisation dans la région Analamanga. Ils se sont éparpillés dans les endroits à forte affluence, notamment dimanche dans les temples et hier dans les aires de pique-nique. Ils ont également sensibilisé les usagers de la route.
D’après le Directeur général de la police, le contrôleur général de Police Dany Marius Rakotozanany, ce nombre était en hausse cette année. L’objectif étant une Pentecôte sans incident. «La police nationale collabore avec la gendarmerie nationale et l’armée malgache pour mener à bien cette mission», a-t-il indiqué.
LR