Le Café-histoire de ce samedi au Musée de la photographie de Madagascar se focalise sur «Les arts rupestres à Madagascar».
Cette session spéciale sera animée par l’archéologue Tanambelo Rasolondrainy, spécialiste reconnue de l’art rupestre malgache. «Les sites avec des peintures et gravures rupestres préhistoriques abondent en Afrique, continent mère, dont Madagascar est à peine séparé de 400 km. Toutefois, aucun site d’art rupestre ancien n’a été étudié de manière systématique à Madagascar jusqu’en 2010. Le manque d’intérêt pour cet aspect était dû au modèle erroné qui considérait les Africains comme incapables de traverser le canal du Mozambique dans le passé. La découverte de sites d’art rupestre à Madagascar a cependant changé ce récit, d’autant plus que les recherches paléontologiques et archéologiques font remonter à près de 4500 à 6000 ans avant notre ère, la présence humaine dans l’île», a-t-il détaillé.
Ce rendez-vous mensuel du Musée de la photographie de Madagascar favorise le partage pour une meilleure connaissance de notre histoire.
Joachin Michaël