C’est reparti pour trois jours. Des soins dans différentes spécialités sont de nouveau accessibles gratuitement au public dans les hôpitaux publics du pays du 21 au 23 mai, soit depuis hier jusqu’à jeudi. Cette initiative entre dans le cadre du programme « Santé de proximité », une activité périodique menée par le ministère de la Santé publique avec ses partenaires. Elle cible particulièrement les familles vulnérables, comme c’était le cas lors des précédentes éditions.
Durant ces trois jours, les usagers peuvent bénéficier de nombreuses prestations gratuites telles que des consultations en médecine générale, des soins et ablations dentaires, des consultations ophtalmologiques, des consultations auditives, des consultations prénatales suivies d’échographies pour les femmes enceintes, des dépistages de la malnutrition, de l’obésité, du diabète, du VIH/Sida, des circoncisions…
On encourage les donneurs de sang volontaires à prendre part à cet acte qui sauve des vies. Ils bénéficient d’une analyse du groupage sanguin à cette occasion. Selon le constat du ministère de la Santé publique, le nombre de donneurs de sang bénévoles reste insuffisant dans le pays.
Par ailleurs, dans certains districts comme Manjakandriana, les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficieront particulièrement d’un suivi spécifique de leur état de santé durant cet évènement.
Fahranarison