Mercredi des idées en goguette: Briser le silence ou se taire ? Un dilemme

La fille d’un artiste de renom a récemment déballé publiquement, une partie de sa vie
privée. En cause : son père, septuagénaire, va avoir un enfant tout juste une année après la disparition de sa mère. Elle était d’autant plus déchaînée que sa nouvelle belle-mère n’est autre que l’amie de sa mère, de son vi­vant bien évidemment. La jeune fille s’est lâchée sans ménagement avec ses quatre vérités sur les réseaux sociaux égra­­tignant au passage l’image affichée par son père jusqu’ici. Au-delà d’un simple quiproquo familial, cette « affaire » soulève, sans nul doute, des questions autour du rapport entre les aînés et les jeunes, entre les parents et les enfants.
Il faut signaler que le personnage en question est reconnu dans le mi­lieu artistique, car il ne s’agit pas de n’importe qui. Un roi dans son domaine. Les réactions se sont d’ailleurs dé­chai­nées suite à la publication de sa fille, entre les plus jeunes, donc plus enclins à tout dé­baller
en public, et les autres plus traditionalistes, donc plus soucieux des ainés. Ces derniers estiment que dans de pareilles circonstances, suivant la sagesse malgache, on doit toujours respecter les plus âgés et qu’on ne lave pas ses linges sales en public mais en réglant ses différends en groupe restreint. D’autant plus qu’il s’agit d’un personnage respecté et que son aura dépasse largement le cercle privé. En effet, c’est même l’image culturelle du pays qu’il exporte ailleurs depuis belle lurette. Alors fallait-il le descendre de son piédestal ou faut-il simplement se taire ? Le choix est difficile en fonc­tion de la sensibilité de chacun. Pour les jeunes, il est difficile en tout cas de se taire. A l’instar des affaires de famille à l’occidental, les jeunes gé­nérations sont plus prom­ptes à délier leur lan­gue.

Dans un autre regis­tre, cette affaire soulève également le débat sur le fait que si les aspects moraux et éthiques de la vie d’un artiste peuvent être dissociés de son œuvre. Ce n’est pas la première fois en effet qu’un artiste subit les assauts et critiques de ses fans pour des questions de moralité, de prise de position politique ou dans d’autres affaires plus graves. Sous d’autres cieux, des grands noms ont connu pire, pour ne citer que Harvey Weins­tein, R Kelly ou récemment le footballeur Ben­jamin Mendy. Des personnalités qui étaient autrefois adulées mais qui sont tombées de leur piédestal à cause de leur comportement.

En tout cas, ce genre de situation touche bon nombre de famille, que ce soit ici ou ailleurs, mais une grande partie choisit d’avaler la pilule pour éviter les scandales qui nuisent à l’image affichée dans la société. Et c’est malheureusement au détriment de leur descendant. Ces temps-ci, toutefois, il est intéressant de remarquer que les victimes commencent à briser le silence. Et c’est tant mieux.

Rakoto

Partager sur: