Le rappeur français Grödash est actuellement à Madagascar pour participer aux « Olympiades culturelles » qui se dérouleront le 25 mai à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). Au programme, il propose des conférences et des ateliers autour de l’univers du hip hop, ainsi qu’un grand concert. « Je suis au pays pour détecter les talents et soutenir le hip hop malgache », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse à l’Institut Français de Madagascar, hier.
«Le hip hop n’est pas seulement composé du rappeur qui se trouve sur scène. Une quinzaine de personnes se trouvent derrière la star qui sublime sa carrière, comme le beat-maker, le photographe, le styliste…», explique Grödash. Il souhaite partager ses expériences et ses connaissances avec les acteurs du hip hop afin de les aider à se professionnaliser. «En plus du concert, nous proposons une série d’ateliers à différentes disciplines du hip hop telles que le graffiti, le parcours, le beatbox, la danse hip hop et le slam…», assure Misstik de Madagaslam, l’un des organisateurs de l’événement. «Il est aussi important de bien établir l’écriture de son texte, et les slameurs malgaches ont un talent fou dans ce domaine. Certains d’entre eux maîtrisent le français de manière exceptionnelle, toutefois j’incite toujours les rappeurs ou les slameurs à utiliser leur langue maternelle. Ceci rend le tout encore plus authentique», ajoute-t-il.
L’académie
du hip hop
Grödash, le rappeur français d’origine congolaise avec plus de 20 ans de carrière, a déjà collaboré avec des grandes îcones comme Booba, Yousoupha… Au-delà de sa carrière musicale, il a fondé l’Académie du Hip-hop, une association en France, ayant pour objectif de favoriser l’épanouissement des jeunes, notamment ceux en difficulté scolaire. Il s’agit selon lui d’«Un projet inclusif pour ceux qui ne sont pas bons à l’école. Il y existe tellement de métiers qu’ils peuvent poursuivre, et le hip-hop qui est une culture urbaine, soutient tous les jeunes à intégrer dans l’art», ajoute-t-il. «Je suis à Madagascar pour repérer les pépites, parce qu’au mois d’octobre, l’académie du hip hop organisera un festival au Maroc. J’aimerai bien que des artistes malgaches y participent», renchérit-il.
Des ateliers
Selon Misstik, «tous les ateliers ainsi que le concert du samedi seront gratuits». Plusieurs associations et groupes seront au rendez-vous, dont le groupe Up The Rap, l’un des piliers de la danse urbaine et hip hop malgache. «Je voudrais surtout présenter les deux types de danses hip hop, dont le debout et le breaking. Ce dernier vient de faire son entrée dans les Jeux Olympiques. J’incite ainsi les jeunes danseurs à s’y mettre sérieusement. Je pense qu’il y a même de l’avenir dans ce domaine», a conclu Luc du groupe Up The Rap. Par ailleurs, Madagaslam organise aussi la finale nationale de slam scolaire. Et elle sera clôturée en beauté avec un grand concert de Grödash avec des groupes malgaches, à savoir Doubl’Enn, Vy Mamay, Ratoljah, BMS, Maddy Roots, Morth and center, Ray Lasy, Netyk… sans oublier DJ Loopin.
Holy Danielle