Le gouvernement malagasy a initié le projet Mionjo financé à hauteur de 188 millions de dollars par la Banque mondiale, pour soutenir les moyens de subsistance dans le Sud de Madagascar, spécifiquement les régions d’Anôsy, Androy et Atsimo-Andrefana, confrontées à des défis multiples, sociaux, environnementaux et sécuritaires.
Dans cette optique, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), partenaire du projet, a été doté de véhicules tout-terrain qui devraient faciliter les déplacements des équipes sur le terrain, même dans les zones les plus reculées. D’autres dotations sont prévues : 6 ordinateurs de bureau, 26 ordinateurs portables, 17 imprimantes multifonctions ainsi que des équipements spécialisés tels que des stations totales topographiques et des systèmes de positionnement global (GPS).
Dans un contexte où l’agriculture peut apporter la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté, Mionjo joue un rôle majeur dans la transformation socio-économique du Sud de Madagascar. Ce projet contribue à bâtir un avenir plus prospère et résilient pour les générations futures.
D’ailleurs, le projet Mionjo s’appuie sur les collaborations avec la FAO, pour renforcer les capacités agricoles. Le Minae a déjà reçu un don d’équipements pour mener des suivies et des évaluations.
Arh.