La Sadc a officiellement lancé sa mission d’observation pour les élections législatives du 29 mai hier à Ivandry. 58 observateurs seront déployés dans les 6 provinces. Un rapport préliminaire sera présenté le 31 mai, avant les recommandations finales à suivre pour les trois à quatre prochaines années après les élections.
Présente dans le pays depuis le 14 mai, la mission d’observation de la Sadc, a constaté que « le processus électoral est régi par la Constitution ainsi qu’un ensemble complet de lois pertinentes », a indiqué la chef de mission d’observation de la Sadc, Florence Mumba, hier à Ivandry lors de son discours de lancement.
Dans tous les cas, la Sadc fixe 11 objectifs dans sa mission, entre autres, la pleine participation des citoyens au processus, la jouissance des droits et libertés fondamentales, le respect des cadres juridiques, les mesures de prévention contre la corruption, l’indépendance et l’impartialité des institutions électorales, l’égalité des chances des candidats, l’acceptation des résultats ou encore le règlement rapide des contentieux électoraux.
Comme son nom l’indique, « La mission va observer le déroulement des élections en conformité avec les lois et les législations en vigueur », a précisé la chef de mission.
Consultations
La mission devra également rencontrer différents acteurs du processus électoral. Pour l’heure, aucune consultation n’a encore été initiée, mais celle-ci devrait débuter dès ce jour. Avant cela, les membres de la mission ont suivi une formation intensive de 4 jours pour s’imprégner du contexte électoral malgache d’une part et d’autre part pour mieux élaborer le rapport final.
« On espère engager plus de parties prenantes pour que le rapport final qui servira de recommandations pour les prochaines années, puisse refléter la réalité du terrain », a expliqué la mission.
A noter que des recommandations ont déjà été soumises après les élections présidentielles de 2023 et la Sadc est en plein suivi. « Nous pouvons toujours apporter nos appuis et conseils au cas où certaines recommandations n’auraient pu être réalisées ».
Pour la Sadc, l’objectif est clair : tenir des élections libres, crédibles et transparentes. « Nous appelons les électeurs à exercer leurs droits civiques et politiques au moyen du vote le 29 mai », a lancé la chef de mission. De plus, « Nous exhortons vivement toutes les parties prenantes à garantir le déroulement pacifique, libre, équitable, transparent et crédible de ces élections », a-t-elle conclu.
T.N