Antananarivo: le téléphérique urbain dans les starting-blocks

A quelques semaines de sa mise en service très attendue avant le 26 juin, la date d’accession à l’Indépendance de Madagascar, le téléphérique d’Antananarivo commence à avoir de l’allure. Depuis hier, quatre cabines sans passager circulent sur le câble reliant Anosy à Soarano, pour une première phase de test et de calibrage qui s’avère concluante.

Les Tananariviens commencent à s’habituer à voir circuler dans le ciel de la ville des Mille les cabines de téléphériques qui ne passent pas inaperçues. Pendant quelques jours, les câbles et les cabines vont subir une batterie complète d’essais techniques et de sécurité, permettant aux techniciens de procéder aux réglages et calibrages nécessaires, au millimètre près, sur la ligne reliant Anosy à Soarano.
Comme sur des roulettes, quatre cabines ont fait le trajet en aller-retour à une vi­tes­se test de 4 m par seconde depuis hier. Mais d’après les explications techniques, une fois que tout sera au point, les 27 cabines pourront atteindre une vitesse de croisière de 22km/h. En attendant, les essais de charge vont se poursuivre pendant quelques jours, en transportant 900 kg puis 10 à 12 personnes par cabines.

Dernières étapes avant le lancement

Le chantier du téléphérique urbain d’Antananarivo est presque terminé. « Après avoir installé les pylônes et posé les câbles sur cette ligne, quatre cabines à vide ont fait leur premier trajet à une vitesse test de 4 m par seconde. Mais on augmentera la vitesse durant les prochains jours », a soutenu Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH).
« Ces trajets permettront d’identifier les éventuelles défaillances sur la ligne et d’effectuer par la suite des réglages différents paramètres en tenant compte de la vitesse du vent. Une validation technique sera faite lorsque la cabine peut transporter des personnes avant le lancement et l’exploitation de chaque ligne», a expliqué le numéro un du SENVH. Avant d’ajouter que, « les 27 cabines seront lancés officiellement lorsque tout sera prêt dans quelques jours et qu’on obtient l’aval du président de la Républi­que ».
Mais en attendant le jour J, les travaux de mise en place du transport par câbles s’accélèrent aussi sur les lignes Soarano, Ivandry et Ambatobe, prévues pour être opérationnelles avant la fin de l’année selon l’estimation du SENVH.

Fahranarison

Partager sur: