APA: la finalisation de l’avant-projet de loi prévue en juillet

Dans la continuité des efforts entrepris par le Groupe­ment des exportateurs d’huiles essentielles de Madagascar (Gehem) via le Groupement du patronat Malgache (Fivm­pama), la mise en place d’un cadre juridique national sur l’Accès aux ressources génétiques et Partage des Avantages (APA), est sur les rails, grâce au Dialogue public-privé (DPP). En fait, les propositions du secteur privé sont prises en compte, pour améliorer le projet de loi initial en matière dont la finalisation est prévue au mois de juillet.
La semaine passée, une série de concertations inclusives, entre les secteurs public et privé, a permis de baliser le terrain, avec une participation élargie du secteur public, notamment celle des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Econo­mie et des Finances, de l’Agriculture et de l’Élevage, de l’En­seignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de la Pêche et de l’Économie bleue.
Ce DPP sur l’APA bénéficie du soutien d’experts mobilisés par le programme Clim-Invest de l’Union européenne et le projet BioInnovation Afrique de la GIZ. Leurs contributions d’experts renforcent l’initiative, garantissant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et économiques dans la rédaction finale du cadre juridique APA

Arh.

Partager sur: