Le secteur du tourisme contribue à la création de valeur ajoutée représentant 15% du PIB. Et la biodiversité est un atout majeur pour y arriver. Dans cette optique, hier, en marge de la journée internationale de la biodiversité sur le thème « faites parties du plan, le ministère du Tourisme et de l’artisanat a lancé une campagne de sensibilisation en faveur de la biodiversité. « C’est un appel à l’action afin d’arrêter et d’inverser la perte de biodiversité », a-t-il indiqué.
« La préservation de la biodiversité est essentielle pour assurer un tourisme durable où chacun a un rôle à jouer » selon le ministère. Parmi les initiatives proposées, la participation au reboisement local, au nettoyage de plages et à la protection des espaces verts. Il est aussi important de réduire l’usage de plastiques, de procéder au recyclage et d’utiliser les produits respectueux de l’environnement. A noter aussi, l’achat de produits locaux et durables ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables.
Par ailleurs, le tourisme est également un secteur pourvoyeur de devises et d’emplois. Sur ce, « protéger la biodiversité exceptionnelle de notre pays, c’est aussi investir dans un tourisme durable et responsable » a expliqué le ministère. « Ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir plus vert et plus durable. Chaque geste compte, et nous avons tous un rôle à jouer » a-t-il ajouté.
Luc Andriniaina