Carrefour des entrepreneurs de l’océan Indien: 25 ans de synergie et de développement régional

L’association Carrefour des Entrepreneurs de l’océan Indien, née en 2000, renforce sa position de plus grand club d’affaires de la région regroupant plus de 1.100 adhérents. 24 ans plus tard, elle reste fidèle à sa mission de tisser des liens solides entre les entrepreneurs des îles de l’océan Indien, favorisant ainsi la coopération et le développement économique régional.

Hier soir, à l’occasion de l’ouverture imminente de la Foire Internationale de Madagas­car (FIM), les membres de l’association se sont réunis au Motel d’Antananarivo à Anosy pour un Apéritif-Rencontre, tout en mettant en exergue les enjeux et les opportunités du commerce inter-îles.
Xavier Desplanques, président de l’association, a partagé le constat selon lequel : « Il n’y a pas suffisamment de liens commerciaux, industriels, et de partenariats entre les îles de l’océan Indien, qui partagent pourtant souvent une langue, une culture et une histoire communes… ».
Actuellement, le commerce vers l’océan Indien se compose à 97 % de marchandises importées et seulement 3 % de marchandises exportées. Cette asymétrie témoigne d’un déséquilibre commercial nécessitant le renforcement des échanges intra-régionaux.
Pour pallier ce manque, le Carrefour des Entrepre­neurs favorise le développement des partenariats et des relations d’affaires entre les dirigeants des entreprises de l’océan Indien. L’association contribue à la coopération régionale entre opérateurs privés, l’ADN du Carrefour des entrepreneurs, grâce à des événements variés : apéritifs-rencontres, séminaires, partenariats avec les organisations patronales locales, et publications économiques. Cette stratégie permet de créer un réseau solide et dy­namique au service des entrepreneurs de la région.

Développement économique régional

Cette rencontre a également été marquée par la présence d’autres délégations, comme le Club des Exporta­teurs de Bordeaux Aqui­taine, partenaire de longue date du Carrefour des Entre­preneurs. Les représentants des grandes villes des provinces malgaches, ainsi que des entrepreneurs de Mauri­ce, La Réunion, Mayotte, des Comores et des Seychelles, ont également participé à cet événement.
Xavier Desplanques a conclu la soirée sur une note optimiste et ambitieuse : « Avec plus de 1.100 adhérents, cadres et chefs d’entreprises, nous avons toujours rêvé d’être l’un des plus grands clubs d’affaires de l’océan Indien. Nous y sommes peut-être parvenus. Rendez-vous l’année prochaine pour célébrer nos 25 ans d’existence ».

Arh.

Partager sur: