A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) et l’association des artistes La Teinturerie s’unissent pour lancer la troisième édition du projet culturel « Art et biodiversité ».
Le projet vise à sensibiliser le public à l’importance de la préservation de la biodiversité à Madagascar et à soutenir la création artistique malgache. L’inscription est ouverte jusqu’au 7 juillet.
«Cette année, nous allons mettre en avant la relation entre l’humain et la nature», souligne Rindra Miarivololona, chargée de communication de la FAPBM, lors de la conférence de presse qui s’est tenue, hier à La Teinturerie Ampasanimalo. Cette fois, elle a annoncé comme thème : «Faites partie du plan». Celui-ci «consiste à effectuer un appel à l’action pour cesser et à inverser la perte de la biodiversité pour pouvoir participer au rétablissement de la nature». Les projets soumis seront évalués sur la base de leur respect de la thématique proposée, leur originalité, l’impact potentiel sur le public ainsi que la faisabilité du projet. «Art et Biodiversité» est ouvert à tous les artistes et associations malgaches œuvrant dans le domaine de l’environnement. Que ce soit à travers l’art visuel ou l’art oratoire…
Chaque projet retenu recevra cette année un financement de 2 millions d’ariary si au début, les organisateurs ont proposé 1 million d’ariary et en 2023, 1,5 million d’ariary. Comme chaque année, trois projets culturels seront récompensés. «Les résultats seront annoncés officiellement vers mi-juillet», selon Anjara Ralaiarijaona de La Teinturerie. Les lauréats bénéficieront d’une résidence de création de 6 semaines qui sera suivie d’une exposition publique à Antananarivo et à Antsiranana, en collaboration avec l’association Loko.
Holy Danielle