Le long métrage « Disco Afrika: Une histoire malgache » de Luck Razanajoana est sélectionné dans la section « Hypermétropie » de la 21e édition du Festival du cinéma africain de Tarifa et Tanger (FCAT), qui se tiendra simultanément en Espagne et au Maroc, du 24 mai au 1er juin.
«La section en compétition de longs métrages, Hypermétropie, compte 12 films dans cette édition, avec un chiffre inhabituel : six femmes derrière la caméra, soit exactement la moitié. La sélection en compétition dans la section ’’Afrique En Bref’’ se compose de dix courts métrages, dont six sont réalisés par des femmes. C’est une situation peu commune dans les festivals qui ne sont pas exclusivement dédiés au cinéma féminin», rapporte un communiqué officiel du Festival du Cinéma Africain de Tarifa et Tanger. Dans ce contexte, le court métrage de fiction «Zanatany, L’empreinte des linceuls esseulés», de la réalisatrice franco-comorienne Hachimiya Ahamada est également en lice dans la catégorie «Afrique En Bref».
Fort de sa «Mention Honorable – AG Kino Prize» décrochée à la 74e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale) au mois de février, «Disco Afrika : une histoire malgache» poursuit sa lancée sur la scène internationale. Grâce au soutien du consulat honoraire d’Espagne à Madagascar, Luck Razanajaona aura l’honneur de présenter son film en personne au public espagnol. Ce sera l’occasion pour le réalisateur de partager son œuvre et de mettre en lumière le dynamisme du cinéma malgache.
«Disco Afrika : A Malagasy Story», dont la sortie nationale est attendue cette année, relate le quotidien de Kwame, 20 ans, qui tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. «Suite à un événement inattendu, il doit rejoindre sa région natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi sa ville gangrenée par la corruption. Ballotté entre des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil d’une conscience politique».
Joachin Michaël