On entre déjà dans la saison froide, qui débute habituellement au mois de juin.
«Elle est en avance cette année et marquée sur les hautes terres par la présence de brouillards, de crachins et de pluies fines depuis lundi, suivie d’une baisse de la température», a indiqué hier un technicien de la Météo d’Ampasampito. Cette brusque vague de froid a surpris les Tananariviens et sûrement la plupart des habitants des hautes terres.
Comme toujours, la ville d’Antsirabe (Vakinankaratra) a enregistré la plus basse température hier avec 8°C, contre 11°C pour Antananarivo, selon la Météo. Fait marquant, Fianarantsoa a toutefois enregistré une température maximale de 15°C hier.
D’après la Météo, cette situation va encore se poursuivre sur les hautes terres ce jour, mais elle s’améliorera progressivement à partir de vendredi avec 8°C à 24°C pour les températures minimales et 18°C à 36°C pour les maximales.
Par ailleurs, des pluies intermittentes sont attendues sur les régions Sava, Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy et Fitovinany ainsi qu’Ambatosoa. On attend également quelques pluies locales sur le Centre Est vendredi si le temps est généralement sec sur l’ensemble du pays à partir de samedi.
Jusqu’à jeudi, le temps à Madagascar est sous l’influence de l’alizé. Le lendemain, on observera un affaiblissement du flux du sud-est, si le passage frontal au sud de la Grande île affectera le temps à partir de samedi.
Recueillis par Sera R.