Face aux effets du changement climatique ainsi qu’aux préoccupations croissantes causées par les émissions de gaz à effet de serre dues à l’exploitation des énergies fossiles, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a décidé de lancer le projet d’« Appui à la transition vers la mobilité électrique à Madagascar ».
Cette initiative a pour objectif de faire une démonstration sur l’exploitation de véhicules électriques dans deux sites pilotes, à savoir Antananarivo et Toamasina. En effet, selon le Medd, les émissions de gaz nocifs ne cessent de croître et la part des énergies fossiles avoisine les 60 à 70% des émissions totales des gaz à effet de serre, ce qui est à l’origine du dérèglement du système climatique.
Le projet a reçu l’appui financier du Fonds pour l’environnement mondial pendant 4 ans. Sous l’égide du Medd, il sera mis en œuvre en étroite collaboration avec d’autres ministères sectoriels concernés, à l’exemple du Transport et de la météorologie, du ministère de l’Energie et des hydrocarbures, du ministère de l’Economie et des finances ainsi qu’en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
«Comme il s’agit d’une stratégie dans la mise en place d’une transition énergétique et renouvelable, ce projet est très important pour nous», a indiqué le superviseur de programme au sein du PNUE, Julien Lheureux. «Il est conforme à la Politique générale de l’Etat (PGE) et à celle du Medd. Il va également complémenter les autres projets présidentiels relatifs aux transports urbains comme le train urbain et le transport par câble», a noté de son côté le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina.
Elaboration de cadre juridique
Comme on a pour objectif d’introduire progressivement et en douceur la mobilité électrique au pays, un atelier réunissant les acteurs concernés par le projet s’est déroulé hier au Radisson Blu Ambodivona. Il s’agit de la mise en place des cadres juridiques, réglementaires et institutionnels. La sensibilisation du public, la mise en œuvre de projet pilote de démonstration des véhicules électriques ainsi que l’élaboration de modèles commerciaux pour inciter l’engagement du secteur privé et les systèmes de financement pour le passage à l’échelle et la reproduction ont été également au programme.
Sera R.