Les réformes prévues par la Loi portant orientation générale du système d’éducation, d’enseignement et de formation à Madagascar, promulguée en 2020, n’entrent pas encore en vigueur à la prochaine année scolaire. Aussi, le ministère de l’Education nationale (Men) a récemment dévoilé le calendrier de l’année scolaire 2024-2025, qui comprend les dates des examens officiels du CEPE et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
La durée de scolarité obligatoire reste fixée à cinq ans pour l’instant et que les épreuves du Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) seront maintenues à la fin du niveau primaire. Cela signifie que les élèves en classe de T5 vont encore pouvoir passer leur CEPE. Ce sera le cas lors de la prochaine année scolaire selon l’agenda publié hier par le Men. La suppression de cet examen officiel, qui marque la fin du niveau primaire selon l’ancien système éducatif, conformément aux dispositions de la Loi sur l’orientation générale du système d’éducation, d’enseignement et de formation, ne sera pas encore à l’ordre du jour. «L’examen aura encore lieu, tant que les textes réglementaires qui le suppriment ne sont pas encore publiés. Le processus y afférent pourrait encore prendre plusieurs mois», a noté un responsable auprès du ministère de tutelle pour expliquer cette situation.
Selon les dispositions de cette nouvelle Loi, l’examen du CEPE en classe de T5 sera supprimé. Ceci sera remplacé par une évaluation nationale en classe de 6e dans le but de prolonger d’une année la durée d’étude dans le premier cycle. En attendant l’entrée en vigueur de cette réforme, les épreuves se tiendront toujours à la fin du niveau primaire, soit en classe de T5. Pour l’année scolaire 2024-2025, les épreuves de ce premier examen officiel sont programmées pour le 17 juin 2025, suivant le calendrier du ministère. Et celles du BEPC se dérouleront de sa part du 30 juin au 3 juillet.
L’année scolaire à cinq bimestres gardée
Le Men a également gardé le calendrier scolaire à cinq bimestres, entrecoupés de quatre pauses et vacances, adopté depuis quelques années à la prochaine année scolaire, qui est prévue débuter le 9 septembre 2024. Le premier bimestre s’étalera dans ce sens du 9 septembre au 25 octobre. Une pause de Toussaint est prévue entre le 26 octobre et le 3 novembre. Après cela, les élèves entameront le deuxième bimestre qui est prévu se tenir du 4 novembre au 20 décembre avant de profiter des vacances de Noël de quinze jours, soit du 21 décembre au 5 janvier 2025.
Le troisième bimestre démarre ainsi le 6 janvier 2025 pour se terminer le 21 février avec les trois journées des écoles. Une pause d’une semaine est prévue avant d’entrer dans le quatrième bimestre qui commence le 3 mars pour se terminer le 11 avril. Ceci est suivi d’une pause de deux semaines, soit du 12 au 27 avril. Ce qui permettra aux élèves et enseignants de bénéficier de vacances de Pâques, contrairement au cas de l’année scolaire en cours, étant donné que le jour du dimanche de Pâques aura lieu le 20 avril pour 2025. Le cinquième et dernier bimestre de l’année scolaire débute le 28 avril jusqu’au 20 juin. Les grandes vacances entrent dans ce sens en vigueur à partir du 21 juin 2025.
Fahranarison